Public

La population concernée est multiple. Bien entendu, il s’agit avant tout de développer des services pour des personnes adultes en situation de handicap.
Mais aussi toute personne étant en contact avec l’institution, que ce soit via la proposition d’hôtellerie sociale, mais aussi via les contacts nombreux lors des activités internes ou externes à l’institution (sorties, compétitions sportives, activités intergénérationnelles, etc.)
Nous voulons humblement être les acteurs d’un changement de regard sur le monde du handicap.

Nous pourrons envisager les candidatures pour les catégories Aviq suivantes : 010, 020, 100, 111, 112, 113, 120, 140, 160

A la mise à jour du site internet, le service compte : 13 femmes, 14 hommes en hébergement et 3 femmes et 9 hommes en centre de jour. L’âge moyen est de 35 ans.

Le foyer « Pluri’ L » est un lieu de vie, un lieu de travail, un lieu de rencontres, un lieu d’échanges, un lieu pluriel dans le respect des différences.
Ainsi donc, les 27 résidents et les 12 bénéficiaires du centre de jour pourront trouver dans cet espace qui leur est dédié, toute la dignité qui leur est due en tant qu’être humain à part entière.

Notre objectif sera avant tout d’assurer qualité de vie, sécurité, confort, épanouissement, dignité, sur tous les plans physiques et mentaux.

 

Infos pratiques pour le centre de jour :

Les ateliers ont lieu de 9 à 16h, du lundi au vendredi.

Les ateliers, les repas et les collations sont communs avec l’hébergement.

Nous n’organisons pas de transport. Pour ceux qui peuvent prendre le bus, nous sommes accessibles par la ligne 727.

Le Foyer Pluri’L n’organise pas de prise en charge à temps partiel, mais uniquement à temps plein.

Nos piliers d’intervention

Le sentiment d’appartenance.

Au foyer « Pluri’L », le bénéficiaire est dans sa maison. Dès l’entrée, un signe indique qu’il est chez lui. Son espace personnel est sa chambre ; il pourra décorer ce lieu en fonction de ses goûts.
Il peut également participer à l’aménagement des lieux communs tout en respectant l’aspect communautaire de la décision.
Le bénéficiaire est au cœur de la vie de l’institution.
L’appartenance, c’est aussi pouvoir poser ses choix, c’est avoir la possibilité de donner son avis.

La considération

« Je suis quelqu’un pour toi ! »
La personne différente n’est pas considérée comme un cas social, mais comme une personne à part entière. Son histoire, son passé, son vécu, son identité, ses limites, mais aussi ses capacités et ses dons sont considérés à leur juste valeur.
La disponibilité de l’équipe pour entendre et permettre l’expression individuelle est bien entendu essentielle à cette considération.
L’atelier « Vie affective et sexuelle » est aussi le lieu pour exprimer ses états d’âme et pour partager en petits groupes sur des sujets bien définis, au delà de la sexualité, et ainsi permettre le partage par la parole.
La considération, c’est aussi l’inclusion. Il ne suffit pas d’être quelqu’un pour mon éducateur ou pour le directeur, il faut aussi être quelqu’un pour le monde qui nous entoure et dans ce sens, la dynamique de l’asbl Vaphis se base sur cet aspect d’inclusion.

L'accomplissement et l'estime de soi

Tout être humain possède des ressources qu’il lui faut mettre à jour pour enrichir la communauté de la diversité des dons.
Nos modules d’activités tiendront une place majeure dans notre prise en charge. Ils seront un moyen de stimuler, structurer et valoriser les personnes dont nous nous occupons.

Les activités se déroulent le matin de 9h00 à 12h00 avec une pause d’un quart d’heure à 10h30 (collation) et l’après-midi de 14h00 à 16h00. Tous les bénéficiaires sont obligatoirement en activité pendant la journée, du lundi au vendredi (hors jours fériés).

Outre ces activités, le résident prendra en charge, dans la mesure de ses possibilités, l’entretien de sa chambre.
Il participera en outre à la prise de décisions le concernant avec ses référents (famille, tuteur, éducateur référent, …).

Les besoins physiologiques

L’attention est tout particulièrement portée sur la qualité de l’hygiène personnelle.
Le bénéficiaire est-il capable de respecter certaines règles en matière d’hygiène ? Le schéma corporel est-il connu ? Quels sont les besoins en matière d’apprentissage individuel pour augmenter l’autonomie des résidents ?
Si les règles sont à rappeler maintes fois, si l’attention doit être constante, la capacité de se prendre en charge en la matière est un premier axe pour avancer sur le chemin de l’autonomie.
Une attention doit être portée sur le respect de l’intimité de chacun. Si nous vivons en collectivité, le rapport au corps et à ses besoins est avant tout personnel.
Apprendre à prendre soin de son corps par l’hygiène, mais aussi par le sport, avec ou sans aide, c’est apprendre à s’aimer et se respecter soi-même.
Si nous abordons la question du sport dans les besoins physiologiques, c’est qu’il faut bouger pour sentir vivre ce corps.
Nous proposons différentes activités sportives avec des objectifs à la fois individuels et collectifs.
Pour terminer, la qualité de la nourriture est également un élément important de l’équilibre physiologique. Manger bien, bouger bien pour être bien tout simplement.
Ainsi, l’institution a fait le choix de n’utiliser que des produits frais et de préférence bio ou circuit court. Même si cela entraîne un surcoût, nous estimons que ce n’est pas parce que notre public est la personne handicapée qu’elle ne mérite pas d’avoir le meilleur dans son assiette.

La sécurité

Le parcours de vie de nos bénéficiaires est souvent jalonné par des histoires bien compliquées et nous nous étonnons parfois de la capacité de certains à rester souriants et pleins de joie de vivre. Pour d’autres, chaque nouveauté est synonyme d’anxiété, de craintes, de défis à relever.
C’est en prenant en considération tous ces parcours de vie que le projet individuel permettra de fixer les conditions les meilleures pour garantir la sécurité et mettre ainsi nos bénéficiaires en confiance.
La structure veillera aussi au respect des règles de sécurité incendie en garantissant un système de détection performant et en organisant des mises en situation et exercices d’évacuation.

Le terrain est clôturé, les fenêtres ont une sécurité pour éviter tout drame.
Toutes les assurances responsabilités civiles, collectivité… sont contractées.

La question de la sécurité concerne également la protection des données de la vie privée. Ainsi, et conformément à la règlementation européenne, aucune donnée à caractère privé ne sera divulguée sans le consentement exprimé par le résident ou par la personne désignée en tant qu’administrateur de la personne.

La relation

La relation permet la construction de sa propre identité et dépasse un état de dépendance pour s’ouvrir à l’autre.
La relation entre les bénéficiaires, avec le personnel encadrant, les familles, les amis, la communauté locale constitue la première richesse du projet de vie.
Cette qualité de relation ouvre le foyer vers le monde extérieur et intègre les bénéficiaires dans le paysage local.
Dans ce vivre ensemble, tous s’entraident à dépasser leurs faiblesses, à découvrir leurs dons respectifs et à les mettre en valeur.